Intelligences Multiples

Chez ITC, nous varions au maximum les approches et les activités afin de répondre au différents profils, aux Intelligences Multiples des apprenants.

Plus nous diversifions les styles d'apprentissage, plus nous suscitons l'émergence et le développement des talents innés des enfants. Plus nous leur permettons d'éprouver le plaisir d'apprendre et de prendre confiance en leurs capacités.

Par exemple, un enfant disposant d'une "bonne oreille" apprendra mieux en lisant des textes tout haut et/ou en écoutant les versions audio de textes.

Un enfant très sportif ou qui a besoin de bouger dispose d'une intelligence kinesthésique particulièrement développée. Il apprendra mieux à l'aide de petits mémos visuels qu'il lira en marchant ou en faisant de l'exercice.

Il en va ainsi pour chacune des huit formes d'intelligences répertoriées scientifiquement par Howard Gardner!

 

Cet enseignant et chercheur à Harvard a permis de comprendre la nécessité de varier les approches pédagogiques afin de permettre à chaque enfant de progresser au mieux.

Sa théorie des Intelligences Multiples est expliquée dans la vidéo ci-jointe. Lui-même en parle dans la vidéo du dessous.

 

Pour en savoir plus sur la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, voici une petite vidéo bien réalisée.

Et voici une vidéo d'Howard Gardner, le premier dans notre histoire moderne a avoir mis le mot "Intelligence" au pluriel.